Parcours

Alice Fomen EAO

Directrice générale

Seeva Éducation

Mon nom est Alice fomen, actuellement consultante en éducation et
conceptrice pédagogique pour le compte de mon entreprise Seeva.
Seeva est née en 2020 après que j’ai identifié un grand besoin dans les communautés francophones d’accompagnement pour la création et le développement d’outils pédagogiques.
À ce moment-là, les concepteurs pédagogiques francophones étaient très rares non seulement en Ontario mais à l’échelle du Canada. J’y ai trouvé une opportunité pour me former et obtenir mon statut de membre de
l’ ACCP (Association des concepteurs et des conceptrices pédagogiques).

Vous vous demandez certainement pourquoi la conception pédagogique et pas un autre domaine!

En réalité lorsque j’arrive au Canada en 2008 avec un Master en droits de l’Homme, j’ai l’intention de continuer des études en droit et de travailler dans ce domaine, mais je me rends compte qu’il y a une grande pénurie dans le domaine de l’enseignement, d’où découlent de nombreuses possibilités d’emploi. De plus, la formation est rapide, ce qui me motive à m’inscrire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et à décrocher mon Baccalauréat en éducation. Je suis ainsi embauchée par un conseil scolaire de langue française à Toronto.


Dès ma première année en tant qu’enseignante je suis contacté par un organisme auprès duquel j’avais déjà fait du bénévolat en les aidant dans la révision du matériel pédagogique et la validation de certaines ressources et supports de formation. Parallèlement à mon emploi d’enseignante, Je commence donc à travailler avec cet organisme à temps partiel et je créé mes premières ressources en 2011 par le ministère de l’Éducation. Il s’agissait de ressources pour l’enseignement des sciences. La validation
de ces ressources par le ministère me motive davantage et m’encourage à suivre cette voie où je peux continuellement faire preuve d’innovation et de créativité.


De 2011 à fin 2019, je conçois donc du matériel pédagogique de façon intermittente. En 2020, je me suis dit qu’il serait préférable d’obtenir un agrément qui me présente au public comme conceptrice pédagogique.
Dans le cursus de doctorat en technologie éducative que je suivais à l’Université de Laval à ce moment là, je me suis rendu compte que j’avais déjà certains cours qui me permettraient d’obtenir mon statut de membre à l’ACCP. C’est donc sans difficulté que j’ai complété les cours supplémentaires qui m’ont permis de soumettre ma demande.


Lorsque je crée Seeva, c’est déjà avec quelques contrats de personnes qui veulent développer du matériel pour des centres de tutorat privé. J’ai ainsi développé des plans de cours des syllabus, des cahiers d’exercices, des sites internet de vente des ressources, des modules e-learning.
Au regard des ressources produites, certains organismes d’accueil des parents nouvellement arrivés au Canada m’ont contacté, car ils recherchaient des personnes en mesure de créer des outils pédagogiques pour mieux intégrer leur clientèle. Ainsi donc, l’entreprise a grandi avec ses services de conception pédagogique principalement orientés vers les organismes à but non lucratif, puis vers d’autres entreprises et organismes.

Aujourd’hui Seeva comprend Seeva Education (services de conception pédagogique et de consultation en éducation), Seeva Digital (services de graphisme) et Seeva Apprentissage (Site de vente des ressources pédagogiques)… Avec une belle petite équipe de cinq personnes!

De plus en plus de personnes ont une expertise à vendre. Les gens viennent vers nous pour que nous créions du matériel pédagogique pour eux et à leur tour qu’ils puissent montrer au grand public quelle est leur expertise. Je suis reconnaissante des diverses opportunités, et mon seul engagement est de toujours donner mon 200% et d’encourager mon équipe à faire pareil, quelle que soit la taille du projet qui nous est confié.

Un cahier d’activité gratuit pour la Saint-Valentin!

Oui, c’est le 14 février, cette journée spéciale marquée par les échanges de cadeaux. À Seeva Education nous en avons prévu un pour vous. Il s’agit d’un petit cahier d’activité en lecture et en écriture qui saura ravir les tout-petits. Profitez des activités qui y sont présentées pour discuter avec votre enfant ou votre élève des origines de la Saint-Valentin et de ses manifestations actuelles.

Vous pouvez vous procurer le cahier en cliquant sur le lien suivant:

Un bilan positif pour notre année 2021!

En 2021, chez Seeva Éducation nous avons:
🔘Créé des modules d’apprentissage pour le Groupe Media TFO (Télévision française de l’Ontario)
🔘Développé une formation en ligne sur le racisme et la discrimination en milieu scolaire. La formation, totalement en mode asynchrone et offerte à tous les membres du personnel du Conseil scolaire MonAvenir, était la première du genre à être offerte par un conseil scolaire de langue française en Ontario
🔘Mené des travaux d’enquête qualitative pour le compte du Conseil scolaire Mon Avenir
🔘Effectué la recherche documentaire, planifié et rédigé un guide à l’attention des membres du personnel nouvellement arrivés du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario
🔘Développé des ateliers en ligne sur le système éducatif de l’Ontario, en collaboration avec le centre de santé communautaire TAIBU
🔘Développé des outils pour une analyse de besoins dans le cadre d’un projet de création d’une plateforme d’apprentissage en ligne pour le Conseil scolaire MonAvenir
🔘Offert de l’accompagnement aux membres du personnel du Commissariat aux langues officielles du Canada (CLO) pour une meilleure exploitation des technologies éducatives
🔘Créé des modules d’apprentissage pour le Centre de Formation et de Coopération Internationale (CFCI) en lien avec la conception et la diffusion de formations en ligne
🔘Créé des modules d’apprentissage pour le programme Organisation-Productivité-Autonomie (OPA), offert en collaboration avec l’Institut GN Rising Excellence
🔘Collaboré avec l’organisme Sarispsy santé pour la publication d’un ebook visant à sensibiliser sur la maladie mentale
🔘Accepté d’accueillir des stagiaires de l’Université Laurentienne de Sudbury
🔘Rédigé une série de douze billets de blogue pour le compte de l’Institut GN Rising Excellence
🔘Créé des cahiers d’activités en mathématiques pour les élèves du cycle primaire
🔘Publié des livres de lecture, d’écriture, de calligraphie et de coloriage pour les élèves du préscolaire et du primaire
🔘Publié un guide sur l’intégration des parents immigrants dans le système d’éducation de langue française en Ontario
🔘Développé notre première série de jeux éducatifs en ligne
🔘Été nominés pour un prix dans la catégorie Prix Coup de cœur de l’année pour le Gala des PMEs de la Société économique de l’Ontario, 2021
🔘Participé à la Journée du numérique en éducation, offerte par le Ministère de l’Education du Quebec
🔘Accompagnés divers organismes communautaires dans des tâches ponctuelles liées à la création de modules d’apprentissage en ligne
🔘Célébré le premier anniversaire de Seeva Education, qui a été créée en Juin 2020.

La liste est non-exhaustive, mais retenez qu’en 2021 nous avons donné notre 100% et n’avons ménagé aucun effort pour établir de nouveaux partenariats, accéder à de nouvelles opportunités, APPRENDRE.
⭐️⭐️⭐️La cerise sur le gâteau, nous avons publié en novembre 2021 notre tout premier catalogue contenant vingt-sept (27) de nos créations: Agendas, cahiers de note, livres de lecture, d’écriture, de calligraphie, etc. Ces produits ont été accueillis avec beaucoup d’enthousiasme par le public et nous comptons agrandir notre catalogue en 2022!
Merci à ceux qui ont soutenu les réalisations susmentionnées, et à ceux qui continueront de cheminer avec nous en 2022 dans leurs rôles de concepteur pédagogique, rédacteur, réviseur pédagogique, graphiste, agent de communication, recherchiste, etc.Nous citons ainsi: Romi Tieck, Edwige Bebede, Nadine Fomen, Cedric Kiengo, Julie Essi, Stephany Djuikom, Christelle Folitia. C’est grâce à la conjugaison des efforts de ces personnes que Seeva Education a pu traverser sereinement les étapes de planification, production, révision, pour finalement offrir des produits de qualité à nos clients.
Quel objectif pour 2022? Maintenir cette envie quasi obsessionnelle que nous avons de comprendre nos clients et de répondre à leurs besoins. Maintenant, à vous la parole. Que pouvons-nous faire pour vous en 2022? Quels types de contenus éducatifs voudriez-vous nous voir créer?