Système de gestion des apprentissages – Voici les raisons pour lesquelles vous en avez besoin

Vous avez probablement entendu dire qu’un système de gestion des apprentissages peut changer radicalement votre activité de formation. Effectivement, si vous voulez tirer le meilleur parti de votre temps, de votre argent et de vos ressources pour améliorer votre programme de formation, un système de gestion des apprentissages (connu plus populairement sous l’appellation anglaise Learning management System) pourrait vous convenir. Cependant, vous devez garder certaines choses à l’esprit, comme le fait de savoir si l’outil particulier que vous acquérez est doté de toutes les fonctionnalités que vous recherchez, si son prix s’inscrit dans votre budget global de formation et si l’outil vous offrira la flexibilité dont vous avez besoin pour répondre à tous vos besoins de formation. Heureusement, pour les personnes ou entreprises désireuses de concevoir un programme de formation en ligne, il existe de nombreuses façons non seulement de savoir si l’acquisition d’un LMS est la réponse à leurs besoins, mais aussi de savoir quels sont les critères à garder à l’esprit pour le choix de l’outil idéal.

Dirigez-vous actuellement une entreprise dont l’activité nécessite la formation des employés pour qu’ils optimisent leurs performances? Si c’est le cas, un système de gestion des apprentissages peut très bien être ce dont vous avez besoin pour améliorer les compétences et assurer une formation continue. Un système de gestion des apprentissages peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre investissement avec le déploiement de modules d’auto formation en mode eLearning, et vous permettre de dispenser une formation de haute qualité à vos employés sans encourir de coûts supplémentaires liés à la présence physique des formateurs, la location des locaux, le déplacement des participants, pour ne citer que ceux-là. De plus, une formation en ligne vous permet en général de protéger vos investissements car vous pourrez procéder à diverses phases de test à moindre coût et ainsi vous assurer de la bonne qualité de la formation avant son déploiement.

Si vous dirigez un organisme à but non lucratif, comme une école ou une université, un système de gestion des apprentissages peut également faire une grande différence pour votre budget et vos résultats. En effet, une plateforme LMS basée dans l’environnement infonuagique (Cloud) peut réduire considérablement vos frais généraux et peut faire une énorme différence dans le montant que vous devez payer pour concevoir un cours. En plus de cela, une solution d’apprentissage basée sur le Cloud peut rendre votre formation accessible aux étudiants, aux professeurs et aux personnes dans le monde entier. En outre, ce type de formation en ligne vous permet de partager des vidéos et d’autres contenus avec des personnes via de simples hyperliens ou un portail Web. Il est ainsi beaucoup plus facile pour vous d’atteindre votre communauté d’étudiants, ce qui peut avoir un impact positif considérable sur le succès de ces derniers.

Si vous faites partie d’une institution gouvernementale, vous tirerez également un grand profit d’un LMS. Vous pouvez en effet utiliser ce type de système pour suivre la progression et les résultats des membres de votre institution à grande échelle. Vous serez en mesure d’examiner les performances de vos employés par le biais du système, et vous pourrez apporter les changements nécessaires à leurs performances en fonction des résultats obtenus. 

De nombreux LMS sont disponibles à des prix abordables, et certains sont gratuits. C’est une bonne raison pour vous essayer à leur utilisation. En téléversant votre contenu de formation dans un LMS, vous contribuer à rendre les apprenants autonomes. En fonction de votre choix de plateforme, vous pourrez offrir à vos apprenants les possibilités suivantes:

-S’inscrire en ligne

-Concevoir son parcours personnalisé d’apprentissage

-Télécharger le syllabus de la formation

-Choisir un mode d’évaluation selon ses besoins

-Échanger avec d’autres apprenants dans le cadre de forums

-Exploiter les vidéos pour approfondir la compréhension de certaines notions

-Télécharger un certificat de réussite en fin de formation

Et bien d’autres options…

Comme vous pouvez le constater, un système de gestion des apprentissages offre de nombreux avantages à un large éventail d’organisations. Il peut réellement contribuer à garantir une offre de formation flexible et de haute qualité, personnalisée en fonction des besoins des apprenants.

Arnaud Boti l’a si bien dit, «La formation est l’essence de tout succès». Considérez un LMS comme un excellent investissement pour votre entreprise ou organisation. Si vous souhaitez utiliser ce type de technologie afin d’améliorer la qualité de la formation de vos employés, faites appel aux concepteurs pédagogiques de Seeva Éducation afin de bénéficier de nos services (Conseils-Stratégie- Réalisation).

Laisser un commentaire